Site icon Aquarêve

Kayak-Raft découverte Verdon demi-journée

Passage de la porte saint jean en kayak

Margaux sur la passe de gauche en k-air

Kayak-raft et canoë-raft sur le Verdon à Castellane en demi-journée

Le Verdon est une rivière de montagne qui prend sa source à 2800 mètres d’altitude, au pied de la tête de la Sestrière, dans le val d’Allos, qui se trouve être aussi une station de sports d’hiver. Après une course de 165 km, elle se jette dans la Durance, qui à son tour rejoint le Rhône pour finir en mer Méditerranée. Ces eaux turquoise traversent une grande partie de la région Provence Alpes Côte d’Azur et sont aussi la frontière pendant un certain temps entre le département du Var (83) et celui des Alpes de Haute Provence (04).

R

En bref :

  • Niveau : Découverte
  • Public : dès 12 ans
  • Durée : 2 heures 30
  • RDV : Castellane
  • Tarif : 50
p

Informations :

  • Matériel fourni: Gilet de sauvetage, casque et combinaison norme CEE
  • Guide: souriant et diplomé d’état
s

Important :

  • Savoir nager
  • Baskets fermées (obligatoire)
  • Maillot de bain

Pour réserver

Appelez nous au

0638029800

ou demander une réservation en ligne

Castellane

GPS : 43.845280, 6.514878
Google maps

Pont de Soleils

GPS: 43.805849, 6.440023
Google maps

Hydro

GPS: 43.796056, 6.437004
Google maps

Rando Imbut

GPS: 43.73696, 6.346056
Google maps

Le canyon du Verdon, de presque 700 mètres de profondeur pour 35 km de long, a été creusé par la rivière, dans le massif calcaire à l’ère tertiaire, après que mer et océan se soient retirés.

Présentation de l’environnement de ce parcours kayak raft et canoë raft dans les Georges du Verdon

Le tourisme commence tout doucement au début du 20ᵉ siècle. C’est à cette époque que Martel (qui donne son nom au sentier Blanc-Martel) descendra le canyon pour la première fois en kayak. C’est dans les années 50, avec le développement des infrastructures, que le nombre de visiteurs va croître régulièrement pour devenir un des sites naturels les plus visités de France.
Les trois parties qui nous intéressent pour les sports d’eau vive sont :

– le haut Verdon : plusieurs parcours en débit naturel entre Beauvezer et St-André les Alpes, en passant Thorame basse / haute et la Gorge de Font Gaillarde. Des parcours navigables uniquement à la fonte des neiges au printemps.

– Le moyen Verdon communément appelé Gorges du Verdon. C’est notre fameux parcours kayak raft et Canoë raft, à seulement 1h30 de Nice et du bord de mer Azuréen.
Cette partie est régulée par les barrages de Castillon et de Chaudane, retenues qui nous permettent de naviguer certains jours de la semaine, même en période très sèche de fin d’été.Les captages se font en profondeur des lacs, eux-mêmes entretenus par la fonte des neiges mais aussi par les pluies (régime nivo-pluvial), ce qui donne la particularité à cette eau de rester fraîche, entre 12 et 14 degrés Celsius, même en pleine canicule.
Le départ de ce parcours se fera en plein centre de Castellane pour finir 12 km plus bas, après 2H30 de descente, au pont de Soleils.
Le temps total d’activité sera de 4 heures, avec un rendez-vous à 10H ou à 14H.

– Le canyon du Verdon : parcours randonnée aquatique ou canyoning niveau 1, en demi-journée (accès par le sentier Martel en rive droite) : du Point sublime au 2ᵉ labyrinthe, et en journée (accès par le sentier Vidal rive gauche) : de l’Estellier à l’Imbut.

Description du matériel et explication de cette demi-journée kayak-raft Verdon (aussi appelé airboat ou hotdog)

Les embarcations que nous utilisons pour cette activité sont biplaces et monoplaces, gonflables en PVC ou néoprène hypalon. Ils sont casiment indestructibles.
De même caractère que le rafting, ils sont insubmersibles, auto videurs, très stables et « sit-on-top » (on est assis dessus). Ils sont formés de deux boudins latéraux, d’un fond gonflé et de petits transversaux pour rigidifier le tout. De forme bananée, ils franchiront facilement tous les obstacles, les remous et les vagues. Le mode de propulsion à la pagaie double et la position assise sont empruntés au peuple natif Inuit, précurseur du kayak.
Ces bateaux au design moderne sont des engins de jeux adaptés à l’eau vive. Très maniables, ils sont faciles à prendre en main mais reste réservés à ceux qui aiment être autonomes.
Malgré cela, le guide est toujours à proximité pour assurer la sécurité mais aussi pour suivre et aider votre progression.
Pour les groupes où certains préfèrent le côté rassurant du rafting et d’autres, l’action des canoës et kayaks gonflables, il est possible de descendre cette partie du Verdon avec les 2 types de bateaux mélangés, lors d’une descente « commune ».
Après de chaleureuses présentations sur le lieu de rendez-vous et de départ qui se trouve être la piscine municipale au centre de Castellane, le matériel individuel est distribué.
D’abord des combinaisons isothermiques en néoprène, adaptées au temps, à l’eau fraîche du Verdon et à cette activité parfois bien arrosée.
Ensuite les baskets que vous aurez apportées pour rester agile sur terre et dans l’eau.
La pagaie double adaptée à la taille de chacun.
Pour finir la panoplie du parfait kayakiste, le gilet de sauvetage et le casque qui sont les équipements de protection individuelle aux normes CEE, indispensables et obligatoires.
La suite c’est une explication complète, dite « briefing », sur toutes les techniques de maniement du bateau, de la pagaie, mais aussi de récupération et de sécurité.
C’est le quart d’heure d’écoute et de simulation qui fera que la descente sera réussie.

Équipe et région
Les trois guides Éric, Davy et Olivier vous auront sûrement fait passer un moment unique.
S’ils sont regroupés au sein d’Aquareve, c’est pour partager leurs 100 années d’expériences d’ici et d’ailleurs, et parce qu’ils ont en commun le plaisir et la joie de l’enseignement des sports de pagaie.

Comme vous, qui êtes peut-être en vacances sur la côte d’azur, près de Nice Cannes ou Antibes, venus pour la journée profiter du kayak et du canoë raft dans l’eau turquoise des Gorges du Verdon, ils reprendront la route. Mais pour eux, la destination sera différente, ce sera la prochaine rivière. Aquareve, c’est l’itinérance d’une vallée à une autre !, la suite sera peut-être le Var, la Vésubie ou la Roya … alors à bientôt pour une autre découverte ou un parcours sport.

Description du parcours

Le premier kilomètre et ses enrochements artificiels, dédiés à la pratique olympique qu’est le kayak slalom, est une zone parfaite pour répéter tous les mouvements vus pendant le briefing : le coup de pagaie pour la marche avant, celui pour faire pivoter le bateau d’un côté ou de l’autre, la marche arrière pour freiner et, très important, la technique de l’arrêt, qui consiste à foncer (une fois l’endroit propice défini) jusqu’à percuter la berge, puis sauter du bateau pour attraper une des deux poignets placées à l’avant et à l’arrière.
Il y aura aussi un travail systématique de la position de sécurité pour nager en rivière.
À savoir : allongé à plat dos, les pieds en avant en protection, et ce jusqu’à l’arrêt par ses propres moyens ou par l’intervention du guide.
Une fois ces techniques acquises nous sommes partis pour cette découverte en Haute Provence, avec ses paysages et ces nouvelles sensations dont vous ne manquerez pas.
Le guide ouvre la marche avec son propre bateau, il a toujours avec lui sa corde de sécurité et sa trousse de premier soin. Il gère les arrêts pour que tous les équipiers restent groupés. Parfois, il se positionne au milieu d’un rapide plus compliqué, ou bien il peut même stopper tout le groupe, pour expliquer la passe à venir.
C’est par exemple le cas dans la fameuse Porte st Jean, où l’on passera tour à tour, pour pouvoir être secouru individuellement en cas de besoin.

Mais pas de panique, ce joli rapide de classe 3+ arrive après une heure de navigation durant laquelle, la rivière s’étant accélérée progressivement à partir du pont de Taloire, les drossages (l’eau projetée à l’angle droit sur une falaise) et les vagues rencontrés auront laissé le temps à tout le monde de s’habituer à l’eau vive. Il est de toutes façons possible de porter lors d’un rapide qui nous fait paniquer, il n’y a pas de honte !
Le plus agité est passé. Il nous reste encore une heure de navigation et quelques beaux rapides comme le train de vagues du photographe, la falaise du clos d’Aremus ou encore le seuil de Chasteuil.L’arrêt final se fera sur un terrain commun à l’association des guides de rivières de Castellane. Cette belle forêt de sapins, calme et en retrait de la route, nous permettra un deséquipement au bord de l’eau, pleins de la quiétude laissée par cette aventure aquatique.
La remonter se fait avec une navette Aquareve, et nous parcourons la rivière en sens inverse, les souvenir des passages et des paysages vertigineux et sauvages plein la tête.

Quitter la version mobile