Kayak-Raft – Canoë-Raft – côte d’Azur 06 – Nice Antibes Verdon

Aussi appelé Air-boat, hot-dog ou encore canoë-kayak gonflable, le Kayak-Raft, apparu dans les années 1980, est l’hybridation entre le raft et le canoë-kayak.

Historique et origine du kayak-raft

Le kayak nous vient à l’origine des Inuits qui l’utilisaient traditionnellement pour la pêche et la chasse, mesurant entre trois et quatre mètres de long. On prenait place à l’intérieur en position assise, muni d’une pagaie double. À cette époque, il était toujours monoplace.

Le canoë, quant à lui, est apparu dans plusieurs lieux simultanément : en Afrique, chez les amérindiens et dans le pacifique. Il est aussi à cette époque utilisé pour le transport de la pêche. On y prend place à genoux, la propulsion se fait à l’aide d’une pagaie simple. Généralement entraîné par au moins deux équipiers, sa taille à l’époque varie fortement en fonction de l’utilisation, mais il reste relativement étroit (moins d’un mètre).

Le raft quant à lui est une activité jeune, apparut dans les années 50, sous la forme d’un bateau gonflable en caoutchouc, servant au transport de matériel ou de débarquement militaire. Le concept du raft loisir qui débute dans les années 70 a fait évoluer les formes et les matières jusqu’à obtenir ces bateaux bananés, auto videurs, insubmersibles, très stables et solides permettant d’amener des néophytes à la découverte de tronçons de rivières sportive en eau-vive sinon inaccessibles. Sur ces bateaux, le guide est installé à l’arrière et les équipiers, généralement au nombre de huit, se répartissent à droite et à gauche du bateau.

 

rafting Verdon

Les boudins qui lui donnent sa forme le rendent très stable et permettent des erreurs de gîte (inclinaison transversale) non tolérées par un bateau rigide.

1/2 Journée Kayak-Raft

Journée Kayak-Raft

Description des bateaux et des équipements

Nous empruntons au kayak sa position assise confortable et sa pagaie double qui est très efficace dans toutes les situations.

Du canoë, c’est la forme spatulée lui permettant de franchir facilement les remous, et la possibilité d’embarquer deux équipiers dans le même bateau que nous allons copier.

Pour le raft, ce sont les propriétés physiques qui nous intéressent, à savoir :

– un bateau gonflable mais compartimenté pour être insubmersible en cas de crevaison.

– un système d’auto vidage pour évacuer l’eau embarquée lors des rapides.

– une construction en néoprène hypalon ou PVC pour résister aux chocs.

Les monoplaces mesurent 2m50 de long pour 0.80 de large et le biplace 3 m50 par 1 m.

Comme toutes nos activités d’eau vive les équipements de protections individuelles sont normés et obligatoires. À savoir : un gilet et un casque, de plus une combinaison isothermique en néoprène adapté au temps complétera la panoplie, assurant chaleur protection et flottabilité. Au pied, une paire de baskets nous permettra de rester mobiles dans toutes les situations.

Vous ne regarderez plus le boudin de la même manière !

Région et équipe

Olivier, Éric et Davy qui sont les 3 guides mais aussi les fondateurs d’AQUAREVE il y a plus de 20 ans, vous feront découvrir les plus belles rivières de l’arrière-pays Niçois ; Le Var, la Vésubie, la Roya, la Tinée mais aussi les Gorges du Verdon.

C’est plus d’une vingtaine de parcours qui s’offrent à vous pour la pratique du kayak-raft mais aussi du raft, de la nage en eau-vive ou hydrospeed et de la randonnée aquatique, qui n’est autre qu’un canyoning de niveau 1.

C’est sur ces mêmes parcours, dans cette très belle région Provence Alpes côte d’Azur près de Nice, que les trois d’Aquareve ont commencé le kayak il y a plus de 30 ans, et malgré leurs nombreux voyages à la recherche des plus beaux parcours d’eau vive, c’est ici qu’ils ont décidé de partager avec vous leur passion et le plaisir de l’enseignement.

L’itinérance est leur mode de fonctionnement pour être toujours au bon moment, au meilleur endroit et le plus à votre portée. C’est pour ça que le rendez-vous pour notre aventure sera pris le plus souvent directement au bord de l’eau.

rafting Verdon

Technique et utilisation

Cette activée est toujours encadrée par un guide et les parcours s’adaptent en fonction du niveau et des envies du groupe mais reste réservée à ceux qui aiment l’autonomie et l’apprentissage (contrairement au raft qui est plus un sport d’équipe).

Après un briefing très complet sur toutes les techniques de navigation et de sécurité, un temps est alloué à l’entraînement et l’échauffement sur une zone plus calme près du départ où sont vérifiées les manœuvres et positions de base, à savoir :

– assis au fond du bateau (seat on top), le dos droit calé sur le petit boudin transversal, les genoux écartés de part et d’autre, au contact du kayak.

– les mains bien reparties sur la pagaie, prêtes à la rotation côté gauche pour un mouvement souple et vertical pour la propulsion, ou au contraire très horizontal pour faire tourner l’embarcation.

– travail de la position de sécurité en cas de retournement : allongé sur le dos le plus à plat possible, les pieds en avant prêts à amortir les chocs en cas de rencontre avec un rocher ou une falaise et bras écartés pour diriger la nage. Ensuite, soit le nageur s’arrête par ces propres moyens, soit il est récupéré par le guide, toujours alerte dans les rapides plus agités.

Au cours de la descente, des arrêts ponctuent le parcours afin d’assurer la sécurité dans les rapides plus agités, mais aussi pour approfondir certaines techniques ou simplement pour un peu de repos et de contemplation. Aussi malgré les embarcations individuelles, c’est une équipe qui part et l’on restera groupé et toujours en contact visuel tout au long du parcours.