Rafting PACA – Alpes maritimes 06 – Nice Cannes Antibes Verdon

Le raft sous sa forme moderne est un bateau gonflable auto videur très stable, fabriqué en PVC ou néoprène hypalon, Il est quasiment indestructible.

Historique et origine du raft

Le « raft », mot d’origine anglaise qui signifie radeau gonflable, était à ses débuts fabriqué en caoutchouc. Il apparaît aux États-Unis dans le milieu du 18ᵉ siècle, et sert essentiellement au transport des hommes et du matériel lors d’expéditions sur des rivières inaccessibles, ou pour le débarquement de troupes militaires.

Le rafting en tant qu’activité de loisir, qui consiste à descendre des sections de rivière en eau-vive, n’apparaît, elle, que dans les années 1940-50, sur les rivières Salomon et Colorado, toujours aux USA

L’E.V (eau-vive) est la partie des rivières où, sous l’influence de la pente et des étroitesses, le courant auparavant calme, s’accélère et va ensuite heurter rochers et falaises, créant des vagues et des remous de différentes intensités, qu’on appelle des rapides.

Ils sont alors classés sur une échelle de niveaux allant de 1 à 7, en fonction de différents paramètres techniques, 1 étant une partie plate et 7 un rapide infranchissable.

un groupe Aquareve en Rafting près de nice

Le raft est vraiment le passe-partout des rivières, il vous permettra de découvrir en toute sécurité l’eau vive en initiation, parcours sportif voir expert, que ce soit entre amis, en famille ou pour un enterrement de vie de jeune fille ou de garçon.

1/2 Journée Rafting

Journée Rafting

Description du bateau et de l’équipement

La structure du raft est compartimenté et en cas de crevaison le reste du bateau est utilisable pour finir le parcours. Sa taille varie en fonction du type de rivière à naviguer (du torrent de montagne au fleuve à gros volume) et de la difficulté des rapides (plus c’est difficile plus on réduit le nombre d’équipiers et donc la taille du raft).

Sur nos rivières de l’arrière-pays Niçois, nous utilisons des bateaux de 3m60 à 4m20, embarquant de 4 à 8 personnes en plus du guide.

Les équipiers sont assis sur les boudins latéraux à droite et à gauche en équilibrant le mieux possible les poids et forces, leurs pieds sont calés sous les boudins transversaux (présents de plus pour rigidifier le bateau) ou dans les foot-straps.

La ligne de vie est une corde qui fait le tour du raft par l’extérieur en passant par une dizaine d’anneaux en inox. Elle nous sert à nous accrocher lors d’un rapide plus mouvementé ou si l’on est tombé à l’eau elle nous permet de rester au contact du raft et de pouvoir ensuite être remonté à bord. Chacun est muni d’une pagaie simple, ajusté à sa taille, qui va permettre de propulser et de diriger le bateau en suivant les consignes du guide. Il est lui installé à l’arrière, muni d’une grande pagaie simple qu’il utilise comme un gouvernail, Il fait office de capitaine et a toujours à sa portée une corde de sécurité indispensable pour récupérer un nageur ou pour une éventuelle manœuvre de décoincement du raft, enfin la trousse de premier soin est protégée par son bidon étanche bien rangée au fond de son sac de canyoning accroché dans le bateau.

Chacun sera vêtu d’une combinaison néoprène adaptée au temps, à la saison et au parcours (allant du shorty en été, à la combinaison intégrale, voir les chaussettes en néoprène pour le printemps à la fonte des neiges). Ces combinaisons sont un gage de chaleur mais aussi elles aident à la flottabilité et protègent des chocs en cas de nage involontaire.

Les gilets de sauvetages et casques aux normes CE sont les attributs de protection individuelle obligatoire et indispensable à une navigation en toute sécurité. Une paire de chaussure type baskets, tenant bien aux pieds, complète la panoplie du parfait rafteur.

Un moment de fun et de sport inoubliable en toute sécurité

La région et l’équipe

En région Provence Alpes Côtes D’Azur et plus précisément dans le pays niçois et le Canyon du Verdon, à l’endroit où les Alpes se jettent en Mer Méditerranée, coulent quelques-unes des plus belles rivières de France : le Var, le Verdon, la Vésubie, la Roya et la Tinée, terrains de jeux propices à la pratique du rafting, mais aussi du Canoë-kayak-raft, de l’hydrospeed et de la randonnée aquatique : canyoning de niveaux 1.

C’est là, entre mer et rivières, dans les Alpes Maritimes et le Var, qu’ont fait leurs débuts en club, compétition et enseignement, Olivier, Éric et Davy. Regroupés depuis 20 ans maintenant au sein d’AQUAREVE pour partager avec vous l’amour de cette région et de ses rivières. Les guides d’AQUAREVE sont des kayakistes, rafteurs et paddleurs itinérants toujours en déplacement, Ils vous donneront rendez-vous le plus souvent directement au départ du parcours, ce mode de fonctionnement, ils l’ont choisi pour être au plus près de vous, sur le site le plus adapté.

un groupe Aquareve en Rafting près de nice

Techniques et utilisation

C’est maintenant le temps du briefing, explications complètes sur tous les aspects de l’activité, ce qui est en rapport avec la navigation à proprement dit, mais aussi tout ce qui est lié à la sécurité. C’est un moment de calme et d’échange pour faire connaissance et jauger les capacités et les envies du groupe.

Les manœuvres principales sont :

« en avant »: tout l’équipage pagaie alors en avant, « en arrière » : tout le monde pagaie en arrière, le bateau étant scindé en 2 parties, droite et gauche, il est possible de combiner ces 2 premières consignes pour aider le guide à faire pivoter le bateau plus rapidement, « gauche en arrière droite en avant » ou l’inverse « gauche en avant droite en arrière ». Il est aussi possible de faire déplacer les équipiers dans le bateau : « tout le monde à droite », « tout le monde à gauche, « tout le monde à l’avant » ou « tout le monde à l’arrière » :afin de déplacer le poids pour gîter le raft (la gîte est l’inclinaison du bateau). Cette manœuvre se fait en vue de nous sauver d’un mauvais pas ou simplement pour jouer quelques figures de style type « crêpe », « pop-corn » ou « monter sur rocher » on finit alors souvent les cheveux mouillés.

Parfois sur les plus gros rapides et une fois la trajectoire prise, la consigne est donnée de s’accrocher à la ligne de vie et de rentrer son centre de gravité afin de ne pas être expulsé ; aussi sur les parcours ou l’on embarque les plus petits, il est parfois nécessaire de les asseoir au fond, pagaies rangées afin d’être sûr qu’ils ne tombent pas pendant un rapide un peu plus mouvementé.