Rafting Gorges du Verdon ½ journée découverte à Castellane
Le Verdon est une rivière torrentielle, elle prend sa source dans le val d’Allos à presque 3000 mètres d’altitude sur le massif des trois Évêchés et se jettera 170 km plus bas dans la Durance pour finir sa course via le Rhône en mer méditerranée. Une partie de son eau ira aussi abreuver la population Marseillaise.
En bref :
- Niveau : Découverte
- Public : dès 8 ans
- Durée : 2 heures 30
- RDV : Castellane
- Tarif : 50 €
Informations :
- Matériel fourni: Gilet de sauvetage, casque et combinaison norme CEE
- Guide: souriant et diplomé d’état
Important :
- Savoir nager
- Baskets fermées (obligatoire)
- Maillot de bain
Castellane
GPS : 43.845280, 6.514878
Google maps
Pont de Soleils
GPS: 43.805849, 6.440023
Google maps
Hydro
GPS: 43.796056, 6.437004
Google maps
Rando Imbut
GPS: 43.73696, 6.346056
Google maps
Le canyon du Verdon s’est creusé il y a plus de 4 millions d’année dans le massif calcaire, au moment où mer et océan se retirent progressivement jusqu’à se stabiliser.
Présentation du cadre pour ce parcours raft dans le Canyon du Verdon
Le Verdon traverse la région Provence Alpes Côtes d’Azur et il se trouve aussi être, sur sa partie médiane, la frontière entre les départements des Alpes de Haute Provence (04) et du VAR (83).
La région est soumise à un double climat continental et méditerranéen, avec un fort ensoleillement comme dans le reste de la Provence, avec plus de trois cents jours de soleil par an. Dans le font de la gorge, grâce à l’humidité du Verdon, s’est constituée une végétation riche qui contraste avec l’aridité du reste du secteur. Cet ajout végétal au milieu de ces paysages vertigineux relève encore la splendeur du site.
Les trois parties qui nous intéressent le plus pour leurs paysages et leurs parcours eau-vive riche en action sont :
– De Castellane à Pont de Soleils : 12 km de classe 2/3, parcours raft sur le Verdon.
– Du Pont de Carajuan au Solitaire : 6 km de classe 2 /3 /4, parcours hydrospeed dans les Pré-gorges du Verdon.
– Du Solitaire à l’Imbut, parcours Randonnée aquatique – canyoning, demi-journée et journée.
Déroulement et explications de cette demi-journée d’activité
Le rendez-vous pour l’activité rafting se fait derrière le parking de la piscine de Castellane à 9H30 et 14H, retour après 4 heures d’activité vers 13H30 et 18H.
Après l’accueil, l’équipe d’Aquareve distribue les équipements à l’arrière de nos bases mobiles (camion Iveco équipé transport de personnes et matériel) : Combinaisons néoprène adaptées au temps, gilets et casques aux normes CE. Aussi, vous aurez pris soin d’emmener des baskets qui tiennent bien aux pieds, qui reviendront comme vous, mouillées de l’eau turquoise et fluorée du Verdon.
Une fois bien harnaché, c’est le temps – et on le prend ! – des explications sur les techniques de navigation et de sécurité communément appelées « briefing » : un moment important de communication dans le calme avant l’action de la descente.
Sur nos rafts pour ce parcours, 4 personnes sont assises de chaque côté, les pieds calés dans les foot-straps ou sous les boudins transversaux, pour éviter tout bain involontaire.
Les rafts sont des bateaux gonflables de 4m20, compartimentés pour les rendre insubmersibles, dont l’eau s’évacue automatiquement. Fabriqués en PVC ou en néoprène hypalon, des matières qui les rendent quasi indestructibles, ce qui est un gage de sécurité.
Le guide, assis à l’arrière, lui aussi bien calé, muni de sa pagaie simple, s’occupe de la gouverne et veille à la bonne marche du bateau, sans oublier une pointe d’humour, il a de plus à portée de main sa corde de sécurité et son kit de premier soin.
Les 3 guides Olivier, Éric et Davy sont passés par toutes les disciplines du kayak moderne que ce soit en rivière ou en mer, mais ils ont aussi voyagé à la recherche des plus beaux sites et pour perfectionner leur pratique. Il se trouve qu’une des plus belles régions de par ses contrastes et la diversité de ses parcours est la côte d’azur où ils ont grandi ensemble une pagaie a la main, c’est pour vous la faire découvrir qu’ils se sont regroupés au sein d’Aquareve et ce afin d’assouvir l’autre passion qu’ils ont en commun qui est l’enseignement sportif. C’est avec un grand plaisir qu’ils vous feront découvrir en toute sécurité ce magnifique parcours sur le Verdon.
Description du parcours
La première section de 800 mètres du bassin de slalom, enrochement et structure artificielle dédiés à la pratique de cette discipline olympique, nous sert de zone d’échauffement et d’entraînement. Les consignes pour les déplacements du bateau sont : « en avant tout le monde », « en arrière » ou un mix des deux :« gauche arrière et droite avant », « gauche avant droite arrière ». Pour la stabilité, nous déplacerons si nécessaire l’équipage : « tout le monde à gauche », « …à droite », « …à l’avant », «… à l’arrière ».
Ensuite, ce sont deux heures trente de descente qui nous attendent jusqu’au hameau de Soleils et son pont qui porte le même nom. La première partie de 5 kilomètres, un peu plus calme que la suite, est propice à la détente, la contemplation et l’échauffement, puis arrive le pont de Taloire. Le paysage se fait plus abrupte et le cours de l’eau s’accélère. Enchaînements de virages serrés (appelés drossages) vagues plus marquées et c’est la fameuse « Porte st Jean », sans conteste le plus beau rapide du parcours. Il est constitué d’une chute d’un mètre, d’une chicane très serrée (à peine la largeur d’un raft) et en final, d’une voûte qu’il faut absolument éviter au risque de « crêper » (retournement du bateau) avec inévitablement quelque seconde d’apnée. Suite à quoi c’est souvent l’arrêt baignade et sauts dans le courant…c’est aussi l’excuse pour une petite pause bien méritée.
Au train de vague du photographe, c’est sourire obligatoire ! Arrive ensuite la plage de Chasteuil et déjà huit kilomètres de parcouru. C’est ici l’arrêt de certaines compagnies, mais l’on reste souvent sur sa faim… alors nous, on continue ! Camping et Seille de Chasteuil, falaise du Clos d’Aremus, zone des vautours … et 4 km plus bas, c’est ce joli pont en pierre de taille, « pont de Soleils » qui marque notre arrêt final.
Le débarquement se fait en rive gauche, dans cette forêt de pins, terrain privé calme et en retrait, loué par l’association des guides de rivière. Un déséquipement en toute quiétude, des images plein la tête et l’énergie chargé au maximum grâce à ces nouvelles sensations, prêt à reprendre le chemin de votre lieu de villégiature, peut-être de Nice ou Cannes dans les Alpes Maritimes à seulement 1H30 ou Marseille dans les Bouches du Rhône à 2 h de route… Des contrastes incroyables dans cette très belle région PACA.