RAFTING VAR – demi journée découverte

Depuis les Georges de Daluis, en passant par la cité Vauban d’Entrevaux, jusqu’au Canyon de la Mescla, c’est 70 km d’eau vive de classe 2/3/4 qui s’offrent à nous près de Nice. Des parcours raft découverte dans les Alpes Maritimes, dans un cadre naturellement beau et sauvage, ouvert à tous, que ce soit en famille entre amis, ou pour un enterrement de vie de garçon ou de jeune fille.

R

En bref :

  • Niveau : Découverte
  • Public : dès 8 ans
  • Durée : 2 heures
  • RDV : Puget-Théniers
  • Tarif : 40
p

Informations :

  • Matériel fourni: Gilet de sauvetage, casque et combinaison norme CEE
  • Guide: souriant et diplomé d’état
s

Important :

  • Savoir nager
  • Baskets fermées (obligatoire)
  • Maillot de bain

Pour réserver

Appelez nous au

0638029800

ou demander une réservation en ligne

1- Puget-Théniers

GPS: 43.953113, 6.899873
Google Maps

2- Touët-sur-Var

GPS: 43.946506, 7.010120
Google maps

3- Malaussene

GPS: 43.927703, 7.093764
Google maps

4- La Tinée

GPS : 43.912230, 7.185652
Google maps

5- Plan du Var

GPS : 43.851960, 7.195370
Google maps

Le raft est plus accessible que les embarcations rigides individuelles tel que les kayaks et canoës, très techniques en eau-vive, ce qui nous permet de vous emmener dans des endroits normalement réservés aux spécialistes et ce afin de découvrir encore de nouvelles sensations.

Présentation de l’environnement du parcours de raft sur le var

Le Var est un fleuve qui prend sa source au Col de la Cayolle sur la commune d’Entraune et continue sa course dans le 05 et le 06 pour se jeter 110KM plus bas en mer Méditerranée entre St-Laurent du Var et le Cap d’Antibes. Il aura entre temps conflué, avec 2 de nos plus belles rivières, la Vésubie et la Tinée, où l’on pratique aussi du rafting encore plus sportif.

Comme la plupart des rivières de la Côte d’Azur (Gorges du Verdon y compris), le régime du Var est pluvio-nival. C’est donc à la fonte des neiges, souvent couplée avec les pluies printanières mais parfois aussi en été avec les orages, qu’il y a le plus d’eau. C’est la période parfaite pour s’initier à l’eau-vive, en toute sécurité, en rafting sur cette magnifique rivière sportive de l’arrière-pays Niçois à 40 minutes de Nice.

Nos départs principaux se font depuis : la cité fortifiée d’Entrevaux, Puget-Théniers, Touët sur Var, Malaussène ou la Mescla, en fonction des niveaux d’eau et des envies. En général, nous parcourons 10KM lors de nos navigations de 2 heures mais si les niveaux sont plus importants, il n’est pas rare de doubler cette distance. Qu’il s’agisse d’un rdv matinal de 9h30 ou de celui de l’après-midi de 14 h c’est 3H30 d’activité.

Déroulement et explication de l’activité

Après les présentations, le matériel est distribué en commençant pas les combinaisons isothermiques adaptées, assurant chaleur et protection, puis les gilets de sauvetage et casques qui sont les équipements de protection individuelle normés et obligatoires. Vous aurez aux pieds vos baskets, de préférence une vieille paire mais les neuves n’en sortiront que propres et mouillées… La suite c’est un briefing sur la technique et la sécurité pour vous apprendre à pagayer, à diriger l’embarcation mais aussi les techniques de nage et de récupération de « l’homme à la rivière. »

Ces parcours Raft Var découverte restent des parcours d’eau vive sans eau calme, le courant donne toujours une vitesse naturelle au bateau. Ils sont entrecoupés de rapides plus soutenus où l’équipage est mis à contribution pour franchir vagues, virages serrés ou petites chutes dans les règles de l’art.

Les Rafts que nous utilisons sur le var sont des bateaux gonflables et insubmersibles de 4m 20, qui nous permettent d’embarquer jusqu’à 8 équipiers en plus du guide, mais qui restent très manœuvrables si l’équipage est moins nombreux (4 ou 5 personnes par exemple). Les pagayeurs sont assis à droite et à gauche, de la manière la plus équilibrée possible, un pied bien calé dans les « foot-straps », pour ne pas tomber à la première vague ou au premier rebond. Si malgré tout vous tombiez, c’est en position de sécurité (allongé à plat dos les pieds en avant) que vous regagnerez le bord ou qu’un des équipiers vous récupérera. Le guide installé à l’arrière, lui aussi muni de sa pagaie simple (mais aussi d’un kit de premier soin et d’une corde de sécurité), dirige le bateau, surveille la synchronisation de l’équipage sans oublier humour et décontraction en toute sécurité pour ces parcours raft var découverte dans les Alpes Maritimes.

Les guides d’Aquarêve, Olivier, Éric et Davy, ont grandi ensemble au bord des rivières de la côte d’azur, mais sont aussi de véritables globes trotteurs. Après être passé par différentes disciplines du canoë-kayak comme le slalom, la rivière sportive, le free style ou encore le kayak surf, ils ont décidé de partager leurs expériences avec vous, car ils ont aussi en commun la passion de l’enseignement sportif et sont heureux de vous faire découvrir la beauté des paysages secrets et les joies de l’eau vive sur ces parcours du Var, alors à vos pagaies !